Le Catablog
Les meilleurs petits-déjeuners de Kilkenny
On dit ici que le petit-déjeuner est le repas le plus important. Dans cet article, je partage avec vous mes petits-déjeuners préférés à Kilkenny.
Le meilleur « Full-Irish » The World’s End, John Street.
Le petit-déjeuner irlandais est le plus délicieux du monde et le petit-déjeuner traditionnelle du World’s End est le meilleur à Kilkenny. L’ouef au plat, les tranches du bacon, les saucisses, les boudins noirs et blancs, les champignons, les oignons, les galettes de pomme de terre et les haricots cuits avec le toast et servis avec une bonne tasse du thé. Ce petit-déjeuner est consommé idéalement au lendemain de la veille. Demander à James pour « the works » et votre niveau d’énergie va revenir. À 9 €, c’est un excellent rapport qualité-prix.
Le meilleur petit-déjeuner végétalien : Billy Byrne’s, John Street.
Billy Byrne’s répond aux besoins alimentaires différents. Le petit-déjeuner végétalien consiste en un tofu brouillé, le champignon grillé, l’houmous de betterave et de petit pois à la menthe, les pommes de terre sautées, les haricots cuits, la tomate grillée, le pain de seigle et tout ça pour 9.95 €.
Le meilleur petit-déjeuner romantique : Zuni, Patrick Street.
Zuni est parfait si vous êtes à Kilkenny avec quelqu’un qui vous est cher. Vous serez accueillis par les serveurs souriants non seulement, mais aussi par le parfum des pâtisseries fraîches. Ce petit café charmant a une réputation excellente. Les croissants sont les meilleurs à Kilkenny, et je les cherche souvent pour ma femme et moi. Nous nous offrons parfois des Ouefs Bénédicte qui sont délicieuses. Le petit-déjeuner est servi journalier entre 8 heures et 10 h 30.
Le meilleur petit-déjeuner en famille : Le Glendine Inn, Castlecomer road.
Si vous êtes avec vos enfants ou vos parents, le Glendine Inn est parfait. Il est situé en bordure de ville, mais il y a un parking important. Il est facile de laisser quelqu’un descendre la voiture près de la porte. Le sol est completment plat, il n’y a pas des marches pour entre le bar donc il est parfait pour une poussette ou un fauteuil roulant. Quand vous êtes à l’intérieur, il y a beaucoup d’espaces pour garder un coup d’œil sur vos petits, pendant vous prenez votre petit-déjeuner savoureux. Je dois avouer que je travaille ici mi-temps, ainsi les serveurs là sont top.
J’espère que cet article vous aider et si vous auriez des questions ou commentaires, laissez-moi un message par les réseaux sociaux.
Vidéo : avec la permission de Motherland.

Incontourable en Irlande : regarder un match d’hurling à Kilkenny.
Assister à un match d’hurling est une des meilleures activités culturelles à faire en Irlande et les meilleurs joueurs sont ici à Kilkenny. Chacun a son avis même ceux qui ne regardent pas ce sport. Le dimanche soir après un match, il est impossible d’échapper la conversation sur hurling dans les bars. J’ai grandi dans une famille passionnée de hurling. Mon père a joué pour Tullaroan, mais malheureusement je n’ai pas hérité son talent. Quand j’étais jeune, nous nous passions la balle entre nous dans le jardin. Il avait l’habitude de m’emmener assister les matchs de hurling, et pendant les dernières années de sa vie, c’était moi qui l’emmenais.
Hurling est un sport uniquement irlandais. La première mention d’hurling date de 1272 av. J.-C. et donc il est peut-être le sport d’équipe le plus vieux en Europe. La Gaelic Athletics Association (GAA) a été établie en 1884 de promouvoir les jeux traditionnels irlandais. Aujourd’hui la GAA réglemente quatre sports : le football gaélique, l’hurling, le handball gaélique et le rounders (un jeu similaire au baseball). Il existe 2.200 clubs en Irlande et 400 hors d’Irlande, dont 24 en France avec 800 joueurs. Les joueurs sont amateurs selon les règles de l’association. Hurling est profondément enraciné dans la communauté, car les joueurs peuvent jouer unique pour leurs communautés et comtés. Cela signifie pour moi que Dicksboro et Kilkenny sont mes équipes préférées. Dicksboro se trouve un peu dehors la ville de Kilkenny à Palmerstown.
Le terrain gazonné est de forme rectangulaire avec un but en forme de H à chaque bout. Il est un peu plus grand qu’un terrain de football. Deux équipes de quinze joueurs essayent de marquer les buts et les points. Chaque joueur est équipé avec une batte de frêne en forme de hache qui s’appelle un hurl ou hurley. L’extérieur de balle est en cuir autour un noyau de liège, et elle est légèrement plus grande qu’une balle de tennis. Un joueur peut courir avec la balle dans la main pour quatre marches et après il faut passer la balle avec la main ouverte, frapper la balle avec l’hurl ou courir avec la balle sur l’hurl. Les joueurs marquent les points par frapper la balle au-dessus la transversale pour un point ou dans la cage pour trois points. Les tirs sont vites à environ 120 km/h, mais le tir le plus rapide a été enregistré en 2014 à 180 km/h par T.J. Reid de Kilkenny.
Il existe 41 clubs dans le comté de Kilkenny dont trois dans la ville de Kilkenny (Dicksboro, O’Loughlins et James Stephens). Le plus grand stade est UPMC Nowlan Park qui peut accueillir 27.000 spectateurs. Le champion de comté va jouer dans la coupe d’Irlande. Les meilleurs joueurs sont sélectionnés pour représenter le comté dans la ligue et la compétition la plus prestigieuse : l’All-Ireland dont la finale est jouée devant 82.000 spectateurs à Croke Park, Dublin, le troisième plus grand stade en Europe. Kilkenny est l’équipe le plus couronné avec 36 titres. L’équipe de Kilkenny est surnommé les chats et les joueurs portent les fameux maillots rayés de noir et ambre.
Cliquer dans les liens ci-dessus pour plus des infos :
Photo par Brian Dwyer, https://herr-brian.com/