Votre guide pour visiter Kilkenny

John Britton

Je m’appelle John Britton, je suis né et ai grandi à Kilkenny. Je suis diplômé en management d’hôtels internationaux et études commerciales du réputé Shannon College of Hotel Management. Depuis 2015, j’étudie en temps-partiel avec l’Open-University afin d’obtenir un Master en langues modernes. J’occupe le reste de mon temps en travaillant depuis près de vingt ans dans l’hôtellerie. J’ai ainsi eu la chance de travailler en France, en Suisse, et en Angleterre. Depuis quelques années, j’ai travaillé de façon saisonnière comme guide à Kilkenny, d’abord pour Jerpoint Park, puis au Château de Kilkenny. Je suis passionné de langues et d’Histoire et me considère chanceux de pouvoir mettre mes connaissances à votre service.

Mon attrait pour les langues

A l’école, je n’étais pas doué avec les langues, mes notes en irlandais et en français étaient assez catastrophiques ! Lorsque j’étudiais le management d’hôtels à Shannon, j’ai pu réaliser un stage d’un an dans une ville francophone de Suisse, Montreux. Dès le début de mon immersion, j’ai fait de mon mieux pour parler français. Et à mon retour à Kilkenny, je parlais très bien le français et avait même acquis des tics de langage ! Pour ma quatrième année de stage, j’ai choisi d’étudier dans un Sofitel à Paris car j’étais convaincu qu’une bonne maîtrise du français m’ouvrirait de nombreuses débouchées professionnelles. Ma thèse universitaire portait sur “La barrière des langues dans l’hôtellerie”. J’ai ensuite travaillé pour la chaîne “Accord Hotels” à Birmingham en Angleterre où j’ai eu l’opportunité d’effectuer un transfert d’un an à Zurich en Suisse. J’ai tout de suite su que ce serait une opportunité fabuleuse pour commencer à apprendre l’allemand. Et en effet, dès mon retour en Irlande, un an plus tard, j’avais acquis un allemand basique mélangé avec un dialecte franco-suisse local. J’avais maintenant acquis deux langues qui pourraient m’être utiles dans mon milieu professionnel ! Depuis quelques années, j’ai trouvé un emploi dans le tourisme local ; ce qui a été un tremplin inespéré pour moi afin de prendre confiance dans l’oralisation des langues que j’avais apprises ; en proposant des tours en langues étrangères, ce que j’adore ! Je m’estime vraiment très chanceux de pouvoir jouir de ces compétences. En 2015, j’ai entrepris de commencer une Licence de Langues Modernes avec l’Open-University, avec comme objectif : parler correctement le français et l’allemand, je finis pour l’instant ma dernière année d’allemand.

Ma passion pour l’Histoire

Lors des soirées au coin du feu chez les Britton, il y avait toujours beaucoup d’histoires à écouter. Mes parents sont originaires de Kilkenny, tout comme trois de mes grands-parents, alors au fil du temps, on en a entendu des légendes locales ! Au plus grand désarroi de ma femme, lorsque nous sommes en voyage, j’adore me rendre dans les musées afin d’enrichir les connaissances. Ma fascination pour les langues et l’Histoire a vraiment pris un tournant il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à travailler pour Jerpoint park , dans le sud de Kilkenny ; j’ai tant appris ! Par la suite, travailler au château de Kilkenny et côtoyer les joyaux de la couronne, c’était un rêve éveillé ! Encore aujourd’hui, j’apprends tant de choses au sujet de l’Histoire locale, c’est étourdissant ! Mon intérêt se porte surtout sur les gens à travers l’Histoire ; j’ai tant à vous transmettre lors de notre balade guidée.

Kilkenny, ma douce ville natale

J’aime vraiment ma ville natale, et m’estime très chanceux d’être né dans un endroit aussi merveilleux. J’ai vécu huit ans en dehors de Kilkenny, et ces expériences m’ont appris beaucoup de choses mais je suis assez casanier. J’ai vécu en Angleterre, en France et en Suisse mais suis revenu à Kilkenny en 2007. Une chose que l’on ne peut pas retirer à cette ville, c’est le Hurling ; ce sport est joué uniquement en Irlande, ou par des Irlandais à l’étranger. Mon père était un mordu de ce jeu ! Il m’emmenait à travers tout le pays pour voir des matchs de Hurling. L’été, même si vous n’êtes pas intéressé par le jeu, c’est impossible de passer un week-end sans en parler… Lorsque je vivais à l’étranger, il m’arrivait souvent de revenir ici pour assister à quelques grosses confrontations lorsque les “Cats” jouaient. Une autre chose incontournable de Kilkenny est sa bière ; la plupart des habitants du coin, tout comme moi d’ailleurs, apprécie un verre de Smithwicks lors de mon soir de repos.

Des balades en français, anglais et allemand.

Alors que je travaillais localement, je me suis aperçu qu’aucune visite guidée ne proposait de balade en langues étrangères (j’ai déjà dû traduire des visites guidées pour ma femme lors de voyages à l’étranger et ce n’était pas toujours facile !) ; c’est pourquoi je me suis lancé dans l’aventure de Ormonde language tours, afin de vouer à Kilkenny des visites en langues étrangères ; évidemment, je propose également des balades privatisées en anglais. Afin de rendre l’écoute plus agréable chaque tour n’est fait qu’en une seule langue. J’effectue quatre balades par jour : deux en français et deux en allemand. Je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre balade car la demande est conséquente. Cette balade vous emmènera voir les sites les plus beaux, les plus intéressants et les plus importants de Kilkenny. Cette balade d’environ 90 minutes est idéale si votre visite de Kilkenny est rapide, si vous avez des enfants, ou encore si vous et votre partenaire aimeriez que notre Histoire compliquée vous soit expliquée dans votre langue maternelle.

La promenade dans Kilkenny nous a donné de nombreuses nouvelles perspectives sur la ville et sa vie. John a répondu à toutes les questions que nous avions et était disponible plus tard. Viola

Malsch, Allemagne

John nous a montré son « Kilkenny » lors d’une visite guidée de deux heures avec de nombreuses informations intéressantes. Nous pourrions toujours poser des questions Sylvia